Sommaire rapide, veuillez noter que ce ne sont que des suggestions que nous avons entendues au cours des années :
- Le jour du voyage, évitez de toucher des objets (en particulier les objets publics comme les pompes à gaz ou des poignées de porte, etc.)
- Éviter les produits de nettoyage parfumés
- Mais avant tout, NE PAS faire entrer de substances illégales dans un établissement pénitentiaire!
ATTENTION: Toutes les vues ou opinions représentées dans ce blog appartiennent uniquement au personnel de FedPhoneLine. NOUS NE SOMMES PAS des psychologues ou des professionnels de la thérapie, toutes les idées et les informations sur ces blogs sont uniquement à considérer comme des informations.
Dans la section des commentaires, nous espérons que les gens pourront faire part de leurs expériences et favoriser la communication qui aidera d’autres personnes à vivre des situations similaires.
Lorsque vous rendez visite à un ami ou à un proche dans une institution fédérale, il y a de grandes chances que vous soyez testé par un scanner ionique. Voici la partie ennuyeuse… un scanner ionique est un spectromètre de mobilité ionique, qui est un appareil analytique capable de séparer, ioniser et détecter les molécules. Les spectromètres sont principalement utilisés dans les laboratoires scientifiques et à des fins militaires et de sécurité.
Dans le cas des institutions fédérales, il est demandé aux visiteurs de fournir un objet personnel (par exemple, vos clés ou vos lunettes) pour être écouté. Cet écouvillon est ensuite placé dans l’ioniseur pour être analysé afin de détecter la présence de stupéfiants… voilà où se situe le problème…
Ces spectromètres sont INCRÉDIBLEMENT sensibles et peuvent détecter des substances qui ont les mêmes structures que les narcotiques (substances analogues). Dans l’article du CSC :
“Examen de l’utilisation des scanners à ions dans les établissements correctionnels à l’échelle internationale”, il est dit : « L’un des inconvénients des SMI est qu’ils mesurent les particules de drogue à l’échelle des nanogrammes et identifient ainsi fréquemment des faux positifs (SCA Inc., 2001). »
À notre avis, nombre des substances qui “activent” le scanner ionique sont des substances analogues. Par exemple, de nombreux parfums ou nettoyants parfumés peuvent être composés de matières aromatiques dont la structure moléculaire est similaire à celle des narcotiques illicites, qui peuvent provoquer une alarme du scanner.
De nombreuses personnes conduisent de longues distances pour rendre visite à leurs êtres chers et se faire refuser est humiliant et déchirant. C’est déjà assez stressant d’être dans ces endroits, le scanner ionique ajoute un autre niveau de stress ! Nous vous présentons quelques conseils qui, selon nous, peuvent vous aider.
REMARQUE: il ne s’agit que d’informations que nous avons recueillies auprès d’hommes et de femmes qui visitent des institutions, rien n’est garanti à 100 % (les faux positifs se produisent dans tous les domaines, des tests de maternité jusqu’au test du cancer) mais nous espérons que cela vous aidera.
Ne touchez pas aux substances illicites!
Oui, c’est une déclaration évidente, mais les scanners ioniques sont là pour empêcher les substances illicites d’entrer dans les institutions. Si vous manipulez une substance illicite, il y a de grandes chances pour qu’elle soit en état d’alerte. Ne manipulez pas de substances illicites et il ne devrait pas (mot-clé ne devrait pas) être en alerte.
Laver vos mains!
Avant la visite, il est probablement bon de se laver les mains, veuillez écrire dans les commentaires ci-dessous si un désinfectant pour les mains est une bonne idée. Il en est de même pour vos lunettes, vos clés et vos bijoux.
Vérifiez que l’opérateur porte des gants!
L’opérateur du scanner ionique doit porter des gants pour éviter la contamination croisée.
Évitez de porter des parfums!
Il est préférable de ne pas être odorant lorsque vous rendez visite à une personne incarcérée, non seulement pour que le scanner ionique ne soit pas déclenché, mais aussi par politesse envers les personnes se trouvant dans la zone de visite (tout le monde n’apprécie pas le Chanel n°5 !). Il peut être bon de se garder aussi des gels et des sprays pour cheveux.
Ne touchez à rien!
On a essayé de chercher “combien de fois un billet de 20 $ change de main” et cela dépend. D’autant plus que les billets canadiens sont plus récents, mais la réponse se situe entre 1 000 et 6 000 fois. Soyons conservateurs et disons que tout billet de votre portefeuille a été touché au moins 200 fois. Combien de ces personnes consomment des narcotiques ou des médicaments prescription ?… Combien de personnes ont touché la pompe à gaz de la station-service avant vous? Vous comprenez, essayez de faire tout ce que vous pouvez pour éviter les surfaces étrangères.
Autres prescriptions
Comme pour les parfums et les produits pour les cheveux, certains médicaments peuvent provoquer le scanner ionique, il serait bon d’informer le personnel de vos médicaments que vous prenez en ce moment afin qu’il en prenne note et puisse faire les ajustements nécessaires, c’est ce qu’on appelle une évaluation des risques et des menaces. Ils examineront les accusations des détenus (s’ils sont à l’intérieur pour trafic de drogue, il y a des chances que votre visite soit refusée), l’historique des visiteurs, etc.
Si l’impensable se produit et que vous alertez le scanner ionique, il devrait y avoir une procédure alternative (peut-être quelqu’un ayant plus d’informations peut le souligner dans les commentaires ci-dessous). Vous devriez pouvoir demander à être évalué par une procédure différente (soit une recherche physique ou peut-être utiliser un chien détecteur de drogue). Ou il devrait y avoir une deuxième évaluation en utilisant un autre article. Des procédures devraient être mises en place au cas où des situations de ce type se produiraient et si quelqu’un dispose de ces informations, veuillez partager le lien ci-dessous.
L’institution vous interrogera également pour essayer de déterminer la cause de l’alerte du scanner ionique et, la plupart du temps, s’il s’agit de votre première fois, vous serez autorisé à passer (bien que vous deviez vous asseoir dans une zone qui vous sera assignée). Si vous obtenez un résultat lors de votre deuxième ou troisième visite, il est possible que la visite vous soit refusée (nous avons entendu de nombreuses histoires à ce sujet), ce qui est regrettable pour les personnes qui ne font rien d’autre que d’essayer de soutenir une personne incarcérée.
Le plus grand problème est que les informations sur les procédures semblent difficiles à trouver et, en parlant avec les personnes dont les visites ont été approuvées ou refusées, il semble que chaque institution applique son protocole de visite différemment, ce qui rend difficile l’évaluation de la procédure appropriée si l’on alerte le scanner ionique.
Nous espérons que les informations de ce document vous aideront.
Sources mentionnées Johnson, S. & Dastouri, S. (2012-07-31). Examen de l’utilisation des scanners à ions dans les établissements correctionnels à l’échelle internationale https://www.csc-scc.gc.ca/recherche/005008-rr11-01-fra.shtml