Vous vous êtes donc préparé pendant des semaines à rendre visite à vos êtres chers, vous vous êtes assuré que tous les vêtements sont lavés, que tout est aseptisé, vous avez passé le contrôle de sécurité… et vous avez passé le scanner ionique, alors que se passe-t-il ensuite?
Le personnel du Service correctionnel du Canada (SCC) aura des décisions cruciales à prendre. Le scanner ionique peut détecter de minuscules traces de composés chimiques. Si une très petite trace a été trouvée, le personnel scannera généralement un autre vêtement et décidera de vous laisser passer ou non.
Si vous passez la deuxième fois, vous serez généralement envoyé à l’intérieur. Cependant, il se peut que vous deviez vous asseoir dans une zone désignée pour que le personnel puisse vous surveiller de près. Le SCC peut également prévoir une visite à huis clos où vous parlerez à vos êtres chers à travers une cloison vitrée.
Si, lors de votre deuxième tentative, le scanner ionique détecte encore du matériel, le CSC doit alors mener une enquête. L’historique de vos visites sera examiné pour voir s’il y a eu des incidents dans le passé. Le dossier institutionnel de votre être cher peut être examiné afin d’évaluer le risque d’autoriser votre visite
Quelle que soit la décision prise, une fois que vous aurez quitté l’établissement, toutes les visites futures seront suspendues en attendant l’examen des circonstances.
Commission de contrôle des visites (CCV)
La commission de contrôle des visites (CCV) évaluera l’ensemble de la situation et décidera de l’une ou l’autre :
- Rétablir vos privilèges de visiteur (si cela se produit, aucune autre mesure n’a besoin d’être prise) où ;
- Les privilèges de visite seront réduits à des visites restreintes/fermées uniquement
Si les privilèges de visite sont réduits, vous devrez rendre visite à vos êtres chers pendant 3 mois, soit en siège désigné, soit en visite fermée.
Après cette période de trois mois, si aucun autre incident n’est survenu, le SCC rétablit généralement les visites régulières
Écrire le VRB
Toute personne ayant signalé la présence d’une ou plusieurs substances illégales sur le scanner ionique peut préparer une déclaration écrite au CCV (l’adresse est la même que celle de l’institution de vos êtres chers) dans les 10 jours suivant l’incident pour expliquer la situation.
Veuillez lire ces conseils sur la meilleure façon de vous préparer à rendre visite à votre ami/êtres chers
Visitez plus souvent votre proche en économisant sur les appels téléphoniques coûteux en prison
Rendre visite à des êtres chers est merveilleux, mais c’est aussi très coûteux et très long ! Restez en contact régulier avec un numéro de FedPhoneLine.
Les tarifs et les prix de FedPhoneLine sont disponibles ICI et vous feront économiser beaucoup d’argent, que vous pourrez utiliser pour rendre visite plus souvent à votre ami/être cher.