REMARQUE: Il s’agit d’un blog personnel, les points de vue ou les opinions qui y sont présentés appartiennent uniquement au personnel de FedPhoneLine. Nous NE SOMMES PAS des psychologues ou des professionnels de la thérapie, toutes les données et informations sur ces blogs sont à titre informatif UNIQUEMENT. Dans la section des commentaires, nous espérons que les gens pourront décrire leurs expériences et favoriser la communication qui aidera d’autres personnes à vivre des événements similaires.
Selon le site web du SCC :
Les visites familiales privées permettent aux détenus et à leur famille de passer du temps ensemble (jusqu’à 72 heures).
Les visites familiales privées ont lieu dans des structures individuelles à l’intérieur du périmètre de l’établissement. La plupart de ces structures sont de simples unités de deux chambres à coucher avec une cuisine et un salon combinés. Cela permet aux détenus de passer du temps avec leurs visiteurs en privé.
Les VFP peuvent être utilisés jusqu’à 72 heures chaque deux mois, sauf indication contraire dans le règlement intérieur de l’établissement.
Lorsqu’un être cher veut participer à un VFP, il doit d’abord être approuvé sur la liste des visites du détenu.
Le processus d’approbation peut prendre jusqu’à 45 jours à compter de la date de présentation de la demande à l’établissement. Toutes les informations figurant sur le formulaire doivent être complétées et 2 photos d’identité doivent être jointes à la demande.
Une fois la visite approuvée, le détenu et le visiteur doivent effectuer 3 visites régulières ou laisser passer 3 mois sans incident avant que le visiteur puisse participer à un VFP.
Pour les VFP, le détenu doit soumettre la demande à l’établissement. En outre, le détenu doit être en mesure de prouver une relation antérieure/historique entre le détenu et le visiteur avec lequel il souhaite obtenir le VFP.
Admissibilité des Visiteurs
Visiteurs éligibles pour participer à des visites familiales privées :
- Famille immédiate
- Personne avec laquelle le détenu a une relation personnelle étroite.
- La preuve de l’existence d’une union de fait est la responsabilité du détenu et/ou du visiteur.
- Un enfant mineur doit être escorté par un adulte qui l’accompagne.
Procédure de visite
Dès réception de la demande du détenu pour l’utilisation de l’unité de visites familiales privées, le SCC s’assurera que le détenu et le visiteur sont en visites ouvertes et que les dossiers du visiteur sont à jour. Dans certains cas, le SCC demandera des informations supplémentaires au détenu:
- Déclaration de participation volontaire et de consentement pour les visites familiales privées
- S’il y a lieu, la déclaration d’une union de fait
- La demande de visite
- S’il y a lieu, la demande de visite – Exemption pour la sécurité des enfants
Si des problèmes sont constatés après la réception du formulaire de déclaration de participation volontaire et de consentement aux visites familiales privées, un entretien sera mené avec le(s) visiteur(s) et la documentation du dossier sera examinée pour résoudre le problème. Après consultation du directeur de l’établissement pénitentiaire et de l’agent de libération conditionnelle, une évaluation de la communauté sera effectuée pour le visiteur afin de déterminer l’évaluation de la menace et du risque pour les visites familiales privées (avec les visiteurs). Si toutes les informations reçues de cette évaluation sont satisfaisantes pour le SCC, le VFP sera approuvé.
Une fois le VFP approuvé, le visiteur pourra se rendre à l’établissement et passer du temps avec ses êtres chers dans la caravane (voir notre blog sur le Ion Scanner et la préparation des visites ici);
- Se présenter le vendredi matin à 9h30 et partir le lundi matin à 9h00
- Présence le lundi à 11h00 et départ le jeudi à 11h00
Pour obtenir plus d’informations et télécharger des formulaires, cliquez ici.
ASSUREZ-VOUS QUE TOUTES LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LES FORMULAIRES SONT CORRECTEMENT REMPLIES, SINON VOUS DEVREZ PEUT-ÊTRE RECOMMENCER TOUTE LA PROCÉDURE!