REMARQUE: Il s’agit d’un blog personnel, les points de vue ou les opinions qui y sont présentés appartiennent uniquement au personnel de FedPhoneLine. Nous ne sommes PAS des psychologues ou des professionnels de la thérapie, toutes les données et informations sur ces blogs sont à titre informatif UNIQUEMENT.
Libération conditionnelle totale:
La plupart des délinquants sont éligibles à un tiers de leur peine, ou à 7 ans, selon la peine la plus courte.
Libération conditionnelle de jour:
La plupart des délinquants sont éligibles 6 mois avant la date d’admissibilité à la libération conditionnelle totale.
Les détenus recevront un document officiel du SCC indiquant les dates de leur peine. Si un détenu ne connaît pas ses dates d’admissibilité à la libération conditionnelle, il peut s’adresser à un agent de libération conditionnelle.
Demande de libération conditionnelle
Pour être pris en considération pour une libération conditionnelle de jour, le détenu doit présenter une demande à la Commission des libérations conditionnelles. Le détenu doit d’abord s’adresser à son agent de libération conditionnelle pour obtenir des conseils et du soutien. Le détenu peut remplir une demande, la fournir à son agent de libération conditionnelle qui la soumettra à la commission des libérations conditionnelles.
Pour la libération conditionnelle totale, le détenu sera automatiquement mis au rôle par la loi pour un examen de sa demande dans les six mois suivant sa date d’admissibilité à la libération conditionnelle totale.
Dois-je faire une demande de libération conditionnelle si je n’ai pas terminé mes programmes?
Cela dépend de la gravité de l’infraction, des facteurs de risque identifiés et des programmes que le détenu a suivis pour y remédier. Les détenus doivent parler à leur agent de libération conditionnelle pour discuter des options qui s’offrent à eux. Selon la loi, le détenu sera automatiquement soumis à un examen en vue d’une libération conditionnelle totale.
Si ma libération conditionnelle est refusée? Cela aura-t-il l’air mauvais lors de mon prochain examen en vue de la libération conditionnelle?
Non. Il sera en fait utile pour le prochain examen de libération conditionnelle. La décision de la Commission des libérations conditionnelles déterminera les raisons et les facteurs du refus de la libération conditionnelle du détenu. Cela permettra au détenu de se concentrer sur ces questions spécifiques avant son prochain examen de libération conditionnelle.
Pourquoi demander la libération conditionnelle? Pourquoi ne pas simplement attendre la date de ma libération d’office?
Les recherches (cliquez ici pour les statistiques) montrent que les délinquants libérés progressivement et sous surveillance réussissent beaucoup mieux à se réinsérer dans la communauté en toute sécurité, et sont moins susceptibles de récidiver, que ceux qui ont attendu leur libération d’office. En outre, ces détenus peuvent également accéder plus tôt à des aides à la communauté (par exemple, un foyer de réinsertion) et à des programmes de proximité grâce à la semi-liberté et à la libération conditionnelle totale.