Comités dans un établissement pénitentiaire

REMARQUE: Il s’agit d’un blog personnel, les points de vue ou les opinions qui y sont présentés appartiennent uniquement au personnel de FedPhoneLine.  Nous ne sommes bdes psychologues ou des professionnels de la thérapie, toutes les données et informations sur ces blogs sont à titre informatif UNIQUEMENT.

Un comité des prisons est composé d’un groupe d’individus qui se réunissent pour remplir une fonction spécifique.  Par exemple, il peut y avoir un comité pour fournir un canal de communication formel entre les détenus et le personnel.

Il existe des comités communautaires et des comités institutionnels.

 

Comités Institutionnels

Comité des détenus: Un comité de détenus est élu pour permettre un échange d’informations entre les détenus et le personnel concernant les programmes et les activités de l’établissement.  Le comité est généralement composé d’un président, d’un vice-président et d’un secrétaire/trésorier.

Le comité développe une relation harmonieuse et constructive entre les détenus et le personnel.  Le comité est chargé de fournir un moyen par lequel la population carcérale peut recommander et promouvoir des activités de soutien aux opérations de l’établissement.  Il est également chargé d’organiser diverses fonctions autorisées par le directeur de l’établissement.  Les membres sont élus et révoqués en cas de problème, conformément à la DC 083 Comités des détenus.

Élections:  Les élections ont traditionnellement lieu une fois par an, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Les détenus sont nommés ou se portent volontaires pour se présenter au conseil. Ensuite, des élections sont organisées et les personnes sont votées à bulletin secret.

Représentants de la gamme:  Ces représentants travaillent en étroite collaboration avec la CI et aident les détenus à rédiger leurs plaintes et leurs doléances, en assurant la liaison avec la direction sur les questions et les activités des détenus.  Ces représentants aident également le CI à prendre des décisions concernant la recommandation des dépenses dans le cadre du Fonds de protection des détenus.

 

Comité Consultatif des Citoyens  

Déclaration de Mission: “Les comités consultatifs de citoyens, par leur participation volontaire au processus correctionnel fédéral canadien, contribuent à la protection de la société en interagissant activement avec le personnel du SCC, le public et les délinquants, en fournissant des conseils et des recommandations impartiaux, contribuant ainsi à la qualité du processus correctionnel”.

Il s’agit de membres de la communauté locale qui ont été nommés (pour une période d’au moins deux ans) par le commissaire adjoint du SCC de la région sur recommandation des directeurs ou des directeurs d’établissements, de bureaux de libération conditionnelle ou de centres correctionnels communautaires.  Ils agissent en tant qu’observateurs, conseillers et représentants de liaison avec la communauté au sein des établissements et des bureaux de libération conditionnelle.

Une contribution majeure des comités consultatifs de citoyens est leur capacité à agir en tant qu’observateurs indépendants des activités et des opérations quotidiennes du SCC.  Ils aident notamment le SCC à évaluer et à contrôler la fourniture de soins et de surveillance adéquats et de programmes pour les délinquants, conformément aux valeurs énoncées et aux règlements et procédures approuvés, tels que l’énoncé de mission du SCC et la loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition.