Comment fonctionnent les maisons de transition?

REMARQUE : Il s’agit d’un blog personnel, les points de vue ou les opinions qui y sont présentés appartiennent uniquement au personnel de FedPhoneLine.  Nous ne sommes PAS des psychologues ou des professionnels de la thérapie, toutes les données et informations sur ces blogs sont à titre informatif UNIQUEMENT.

Dans la section des commentaires, nous espérons que les gens pourront décrire leurs expériences et favoriser la communication qui aidera d’autres personnes à vivre des événements similaires.

Une maison de transition est une sorte de transition entre la prison et la communauté.

Il s’agit d’un établissement résidentiel communautaire pour les délinquants, où ils peuvent purger une partie de leur peine dans la communauté.   Les maisons de transition continuent d’assurer les services correctionnels d’un établissement (il y a une surveillance 24 heures, des services de conseil et des programmes de traitement), mais le détenu peut également trouver un emploi (ou aller à l’école) et est généralement plus proche de sa famille.

Il existe deux types de maisons de transition pour les délinquants fédéraux:

  • Les établissements résidentiels communautaires (ERC): Il s’agit de maisons de transition gérées par des établissements privés non gouvernementaux et qui acceptent généralement des délinquants non violents.  Il existe environ 175 ERC dans tout le Canada. Cliquez ici pour une liste des ERCs.
  • Centres correctionnels communautaires (CCC): Ce sont des établissements publics gérés par le SCC et qui acceptent à la fois les délinquants non violents et violents.  Il y a environ 17 CCC au Canada. Cliquez ici pour une liste des CCCs.

 

Disponibilité des maisons de transition

Lorsqu’un détenu bénéficie d’une libération conditionnelle de jour (ou d’une absence temporaire sans escorte, ATE), il est envoyé dans une maison de transition.  Le détenu doit s’inscrire dans la maison de transition de son choix et attendre que sa demande soit approuvée.

Des représentants de la maison de transition se rendront périodiquement dans les établissements et pourront rencontrer le détenu pour l’interroger/vérifier son état de santé.

Une fois leur demande approuvée, lorsqu’ils reçoivent leur journée de libération conditionnelle, ils sont remis à la garde de la maison de transition (parfois, ils doivent attendre qu’un lit soit disponible, ce qui peut prendre des semaines ou des mois).