Comment préparer la sortie de prison d'un être cher

REMARQUE : Il s’agit d’un blog personnel, les points de vue ou les opinions qui y sont présentés appartiennent uniquement au personnel de FedPhoneLine.  Nous ne sommes PAS des psychologues ou des professionnels de la thérapie, toutes les données et informations sur ces blogs sont à titre informatif UNIQUEMENT.

Pour la plupart des personnes ayant des êtres chers incarcérés, le jour viendra où cette personne sera libérée de son établissement pénitentiaire.

Lorsque ce jour arrivera, il serait bon de mettre en place un plan pour la préparer à se réinsérer dans la société et, espérons-le, l’aider à éviter les ennuis.

 

EN ÉLABORANT UNE STRATÉGIE RÉALISTE:

“Un individu qui ne planifie pas longtemps à l’avance trouvera des ennuis à la porte.” Confucius

Commencez à planifier votre plan de libération de détenu dès le début de sa libération éventuelle.  Il semble que la plupart des personnes libérées n’ont pas ou peu de plan de libération de détenu sur ce qu’elles feront à leur sortie.

En matière de planification, nous pensons qu’il est préférable de fixer des objectifs et de les mettre par écrit (par exemple).

“Quand je sortirai de prison, j’aurai besoin de trouver un emploi”

C’est un excellent début, mais comment allez-vous obtenir ce travail ?  Quand aurez-vous cet emploi ? Que devez-vous faire pour obtenir cet emploi ?

Il est préférable de commencer par décrire l’emploi spécifique que vous souhaitez et les compétences que vous possédez pour cet emploi.  Vous pouvez ensuite rédiger un CV que vous distribuerez.

Vous devrez ensuite repérer tous les endroits où vous pouvez travailler et distribuer les CV en ligne et en personne.  Il se peut que vous deviez envoyer BEAUCOUP de CV.  Bientôt, vos objectifs deviendront plus réalistes.

“Lorsque je sortirai de prison, je créerai un CV dans les trois jours suivant ma libération.  Je distribuerai au moins 20 CV par jour, en ligne et en personne.  Mon objectif est d’avoir un emploi dans les 14 jours”.

N’oubliez pas que les objectifs ne sont pas concrets, vous devrez toujours modifier les objectifs.  Vous aurez peut-être besoin de distribuer 50 CV par jour.

C’est aussi une bonne idée d’avoir un plan de secours.  Par exemple :

“Si je n’obtiens pas un emploi dans les 14 jours, je travaillerai dans une agence d’intérim.”

N’abandonnez jamais vos objectifs, continuez à les évaluer jusqu’à ce que vous les atteigniez!

 

OBJECTIFS A ETABLIR:  

Il existe de nombreux types d’objectifs à fixer.  Tenir un journal de bord est un bon moyen d’organiser et de réévaluer les objectifs.  Voici quelques sujets de réflexion et de discussion avec vos êtres chers concernant la libération:

  • Comment se tenir à l’écart pour cause de drogue et d’alcool
  • Comment éviter de se faire des amis à problèmes et de subir des influences négatives
  • Où trouver de l’aide et des conseils en matière de toxicomanie
  • Où trouver de l’aide pour les maladies mentales
  • Comment économiser de l’argent
  • Comment passer plus de temps avec sa famille et ses amis
  • Où trouver des groupes de soutien
  • Repérer les programmes qui doivent être pris à la libération