REMARQUE: Ceci est un blog personnel, toutes les vues ou opinions représentées dans ce blog appartiennent uniquement au personnel de FedPhoneLine. Nous ne sommes PAS des psychologues ou des professionnels de la thérapie, toutes les informations et données sur ces blogs sont à titre informatif UNIQUEMENT.
Un programme correctionnel est un programme ou un ensemble de programmes que le SCC attribue aux détenus pour les aider à se réinsérer dans la société et à réduire leur comportement criminel.
Les programmes correctionnels sont déterminés par l’agent de libération conditionnelle du détenu (et parfois recommandés par un juge ou par le détenu lui-même).
Les détenus sont censés suivre tout programme correctionnel qui leur est assigné pendant leur période de détention.
Le SCC espère que les programmes correctionnels aideront le détenu à comprendre les causes de ses comportements criminels et lui fourniront des informations et des outils pour réduire et prévenir ces comportements.
Types de Programmes Correctionnels
De nombreux programmes sont proposés aux détenus. Chaque programme a des objectifs clairement définis et des méthodes pour mesurer les progrès des détenus.
Certains programmes sont éducatifs, d’autres sont axés sur l’emploi et d’autres encore visent à relever des défis personnels.
Programmes correctionnels du SCC
- Modèle de programme correctionnel intégré (MPCI): Ce programme est destiné aux détenus qui ont plus d’un problème qui a contribué à leur crime ou plus d’un problème qui est identifié dans leurs comportements passés.
- Programmes de lutte contre la violence familiale: Destiné aux détenus accusés de violence domestique
- Programme pour les délinquants sexuels: Les détenus qui sont accusés de tout crime à caractère sexuel (agression sexuelle, viol, etc.)
- Programme de lutte contre la drogue: Détenus ayant commis des crimes liés à la drogue (drogues, alcool, etc.)
- Programme de prévention de la violence: Détenus ayant commis des crimes avec violence.
- Programme de maintien dans la communauté: Tous les programmes énumérés ci-dessus comportent un volet d’entretien. Le programme de maintenance est comme un cours de recyclage qui passe en revue les leçons des programmes énumérés ci-dessus.
- Programme éducatif: Le SCC offre des cours d’alphabétisation de base, des cours de niveau secondaire et une formation professionnelle (axée sur le travail). Les détenus ont également la possibilité d’accéder à l’enseignement post-secondaire (collège et université), s’ils remplissent les conditions requises.
REMARQUE: Si un détenu n’a pas de diplôme d’études secondaires au moment de son incarcération, il aura besoin de suivre le programme d’éducation de base pour adultes et sera obligé de suivre le programme.