Le Bureau de l’enquêteur correctionnel est un organisme indépendant créé pour traiter les plaintes des délinquants (il agit en tant que médiateur pour les délinquants fédéraux). L’enquêteur correctionnel mène des enquêtes sur les problèmes des délinquants liés aux décisions, recommandations, actes ou omissions du Service correctionnel du Canada (SCC) qui ont des répercussions négatives sur les délinquants, soit individuellement, soit en tant que groupe.
L’Enquêteur correctionnel souhaite s’assurer que les plaintes des délinquants sont traitées de manière équitable et en temps opportun. Un autre rôle du Bureau de l’enquêteur correctionnel est d’examiner les politiques du Service correctionnel et de faire des recommandations afin de s’assurer que les sujets de préoccupation sont correctement traités.
Le Bureau répond à environ 5 000 à 6 000 plaintes de délinquants chaque année et rencontre les comités de détenus et d’autres organisations de délinquants sur demande.
Qui peut déposer une plainte?
- Délinquants fédéraux (incarcérés ou dans la communauté)
- Un délinquant pour le compte d’un autre délinquant
- Famille et amis au nom d’un délinquant
Comment déposer une plainte
Par courrier:
Bureau de l’enquêteur correctionnel
B.P. 3421, Station “D”
Ottawa ON K1P 6L4
Par téléphone:
1-877-885-8848 (sans frais)
Lundi-vendredi : 8h30 – 16h30 EST
En dehors des heures normales de bureau (soir, week-end, jours fériés), vous pouvez laisser un message sur le répondeur.
En personne:
Lors des visites institutionnelles programmées par le personnel du Bureau de l’enquêteur correctionnel
La plainte doit comporter les informations suivantes:
- Votre nom
- Numéro du FPS
- Institution ou téléphone et adresse postale
- Une brève description de la question
- Les mesures qui ont été prises pour résoudre le problème dans votre institution ou au sein de la communauté
Toutes les communications entre les délinquants et le Bureau de l’enquêteur correctionnel sont confidentielles (y compris les conversations téléphoniques). Le courrier à destination et en provenance du Bureau de l’enquêteur correctionnel doit être remis sans être ouvert, conformément à la loi.
Procédure de réponse
Une fois qu’une plainte est déposée, le bureau prend généralement les mesures suivantes:
- Réception et évaluation: Le personnel du Bureau de l’enquêteur correctionnel établira un ordre de priorité pour votre plainte et pourra vous fournir des informations sur toute loi et/ou politique relative à votre problème ou vous demander d’essayer de résoudre le problème par d’autres moyens.
- Enquête: Une fois que la plainte a été examinée, un membre du personnel de l’enquêteur peut être contacté avec les fonctionnaires du SCC pour essayer de résoudre la plainte rapidement. Cette enquête aidera le personnel chargé de l’enquête à déterminer si les actions ou les décisions du SCC étaient justes, appropriées et conformes à la politique et à la loi. S’il est déterminé que les actions du SCC étaient appropriées, vous en serez informé par écrit et aucune autre mesure ne sera prise.
- Investigation: Lorsqu’il apparaît que les actions ou les décisions de la CSC ont pu être injustes, inappropriées ou non conformes à la politique et à la loi, nous mènerons une enquête. L’enquête peut avoir besoin de plusieurs étapes:
- Vous contacter directement pour discuter de votre plainte;
- Demander l’accès aux dossiers, fichiers et décisions pertinents du SCC;
- Interroger le personnel concerné ou les témoins;
- Effectuer une visite sur place;
- Examiner les lois, politiques, procédures et lignes directrices pertinentes.
- Réponse: Si la plainte n’implique pas une enquête, vous pouvez vous attendre à une réponse dans les 15 jours ouvrables par téléphone, par courrier ou par visite. Si la plainte passe le stade de la demande de renseignements, vous recevrez une notification écrite dans un délai d’environ 30 jours ouvrables vous informant si une enquête sera menée. Si une enquête est menée, la notification peut varier, mais vous pouvez vous attendre à recevoir une notification écrite des conclusions dans les 45 jours ouvrables.
L’enquêteur correctionnel s’engage à résoudre les plaintes des délinquants le plus rapidement possible. Les délais indiqués ci-dessus sont les limites supérieures, et les problèmes peuvent être résolus plus rapidement. Le Bureau de l’enquêteur correctionnel veille également à ce que les questions urgentes soient traitées en priorité.
REMARQUE: Un détenu ou ses êtres chers ne peuvent faire l’objet de mesures disciplinaires ou de sanctions pour avoir contacté le Bureau de l’enquêteur correctionnel. L’Enquêteur correctionnel a toute liberté de choix pour décider de mener une enquête sur la plainte d’un détenu.