REMARQUE : Il s’agit d’un blog personnel. Les points de vue ou opinions représentés dans ce blog appartiennent uniquement au personnel de FedPhoneLine. NOUS NE SOMMES PAS des psychologues ou des professionnels de la thérapie, toutes les données et informations sur ces blogs sont à titre informatif UNIQUEMENT.
La plupart des détenus sont impatients de recevoir des photos de leurs familles et de leurs amis. Prendre une belle photo implique de nombreux éléments. Il suffit de quelques étapes simples pour apprendre comment envoyer une belle photo à votre ami/amant.
Pourquoi les figures de pères sont importantes
Cette entrée a été écrite par un détenu qui a choisi de rester anonyme.
Toutes les femmes et les mères qui ont un membre mâle en prison doivent connaître et comprendre l’importance d’une figure de père dans la vie d’un enfant. En fait, des recherches ont montré qu’une interaction positive avec le père est un facteur clé dans le développement d’un enfant. Les enfants ayant une influence paternelle positive sont plus heureux, plus sains et moins susceptibles d’abuser de la drogue, de l’alcool ou de s’engager dans un comportement criminel.
Les avantages d’être un père engagé vont au-delà des résultats positifs pour les enfants. Les pères engagés sont également plus heureux et plus sûrs d’eux.
J’encourage tous les pères incarcérés à prendre les mesures nécessaires pour rester impliqués, même si l’enfant est un adolescent, même si cela sera difficile.
Pour les hommes qui sont en prison, “il n’est jamais trop tard pour s’impliquer avec vos enfants… plus tard c’est absolument mieux que jamais… vous pouvez devenir un père plus impliqué à partir de n’importe quel âge”.
Étape 1 : Encourager le père à obtenir une représentation légale
Dès que le détenu entre dans le système judiciaire, essayez de vous assurer une représentation juridique. Les avocats travaillent au sein des établissements pénitentiaires pour garantir les droits du détenu en tant que parent et pourront l’aider à établir son droit de voir son enfant à sa libération. Une représentation juridique est disponible par le biais de l’aide juridique et d’un avocat de garde au sein de l’établissement. Chaque établissement offre ces services aux détenus ; toutefois, leur prestation varie selon l’établissement. Par conséquent, le détenu peut avoir à prendre l’initiative d’assurer cette représentation.
“Être père par définition exige des sacrifices. Mais tout père expérimenté peut vous dire que, quel que soit le sacrifice requis, les récompenses sont toujours plus grandes”.
Étape 2 : Rester présent
Pourquoi rester impliqué ? Les raisons sont assez simples. Si un père veut jouer un rôle dans la vie de son enfant à sa libération, il doit rester impliqué autant que possible tout en purgeant sa peine. Le fait de rester impliqué présente de nombreux avantages :
- L’enfant ou les enfants bénéficieront de la présence d’une figure de père dans leur vie, un rôle important qui doit être rempli au cours de leur développement.
- L’enfant ou les enfants n’auront pas l’impression d’avoir perdu leur père lorsqu’il entrera dans le système. Le père doit s’assurer que son enfant se rend compte qu’il veut continuer à faire partie de leur vie. “Et que nous vivions dans la même maison ou à des milliers de kilomètres, l’ingrédient clé est le temps. Pas une présence physique, mais un temps réel, concentré, émotionnellement présent… Il peut se dérouler en leur présence physique, en leur parlant au téléphone, ou en leur écrivant une lettre”.
- Maintenir le contact avec les membres de la famille est une chose qui sera considérée comme une étape positive lorsque le détenu cherchera à obtenir des droits de visite et des droits parentaux à l’avenir. Si le détenu maintient le contact, l’enfant se sentira plus à l’aise pour rendre visite à son père lorsqu’il sera libéré. Les tribunaux considéreront également le père comme méritant puisqu’il maintenait un lien constant avec l’enfant.
Comment puis-je maintenir le contact avec mon enfant pendant son incarcération ?
Les détenus peuvent avoir des contacts raisonnables avec leur famille pendant leur incarcération. Dans tous les cas, l’admissibilité est soumise à la discrétion du directeur et des autres agents de l’établissement. L’intérêt supérieur de votre enfant est toujours une priorité.
Si possible, organisez un calendrier de visites. Dans les établissements correctionnels fédéraux, le programme de visites familiales privées (VFP) peut être mis à votre disposition. Dans le cadre de ce programme, les détenus peuvent bénéficier de visites familiales privées pour des périodes allant jusqu’à 72 heures par visite. La fréquence des visites familiales privées dépend de leur disponibilité.
Si vous êtes un parent non gardien, votre enfant mineur ne peut pas visiter l’établissement sans qu’un tuteur l’accompagne. Si le parent gardien dans la communauté vous soutient, il peut être possible de prendre des dispositions pour qu’un tuteur temporaire accompagne votre enfant lors de la visite. L’institution exigera un document signé, daté et notarié indiquant qui est le tuteur légal et que celui-ci autorise une autre personne, comme un grand-parent ou un autre membre de la famille, à amener l’enfant à l’institution pour une visite.
Si les visites sont trop inconfortables pour l’enfant, le contact peut toujours être maintenu. Les enfants passent par de nombreuses phases de leur développement. Un enfant peut, dans un premier temps, refuser de voir son père, mais plus tard, pendant son incarcération, il peut vouloir rétablir le contact. Un père doit faire passer les besoins et les souhaits de l’enfant avant les siens.
Écrire des lettres
Les lettres sont un excellent moyen de rester en contact. Les lettres sont également une preuve de votre engagement à rester impliqué dans la vie de votre enfant. Consultez notre blog sur les conseils amusants pour écrire des lettres.
- Écrivez aussi souvent que possible ! Essayez de ne pas oublier les occasions importantes dans la vie de votre enfant, comme les anniversaires. “L’enjeu n’est pas l’absence, car aussi douloureuse soit-elle, c’est une chose à laquelle nous pouvons tous nous adapter. Le véritable enjeu est la présence : comment être, de manière cohérente et significative, une présence dans la vie de nos enfants… Une façon de créer cette présence est de leur rappeler, de quelque manière que ce soit, à quel point ils sont importants”.
- Essayez d’établir des domaines d’intérêt communs. Par exemple, Lloyd Withers, dans Time Together, fait les suggestions suivantes :
1. Si votre enfant aime dessiner, échangez des dessins avec lui.
2. Suggérez-lui de regarder la même émission de télévision et d’écrire ensuite des lettres pour discuter de ce qui vous a plu.
3. Écrivez des histoires pour votre enfant.
4. Lisez une histoire à votre enfant au moment du coucher par téléphone. - Vous pouvez faire des copies de lettres et les transmettre à un autre membre de la famille et à votre conseiller juridique si vous craignez que votre enfant ne reçoive pas les lettres. Ces mêmes lettres peuvent être utilisées plus tard comme preuve de votre engagement à vous impliquer dans la vie de votre enfant.
Étape 3 : À quoi faut-il s’attendre en tant que père incarcéré ?
Vous pouvez vous attendre à un travail difficile ! Vous devrez utiliser les ressources qui sont à votre disposition. Vous devez avoir des attentes modestes. Il se peut que votre enfant ne veuille pas avoir de contact avec vous au début, que vous soyez considéré comme un risque pour sa sécurité et que les membres de la famille rendent difficile le maintien du contact. Il vous appartient de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour montrer que vous voulez rester dans la vie de votre enfant.
“Nos enfants devraient se voir rappeler constamment à quel point notre lien avec eux est important pour nous. Et les différents moyens dont nous disposons pour le faire sont illimités”.
Lettre de soutien
Les lettres de soutien d’un agent de libération conditionnelle, d’un agent correctionnel, d’un aumônier ou d’un psychologue sont un excellent moyen de montrer que vous avez apporté des changements positifs dans votre vie et que vous êtes prêt à vous engager envers votre enfant à sa libération. Faites connaître à ces personnes vos buts et objectifs pour voir votre enfant, et elles vous guideront et vous soutiendront probablement tout au long de ce processus.
Remarques finales
“Je t’aime sans condition parce que tu es mon enfant, et au plus profond de mon âme, j’ai besoin d’être un aussi bon père pour toi que possible parce que j’ai besoin de toi dans ma vie.”