Qu'est-ce qu'une équipe de gestion de cas?

REMARQUE: Il s’agit d’un blog personnel, les points de vue ou les opinions qui y sont présentés appartiennent uniquement au personnel de FedPhoneLine. Nous ne sommes PAS des psychologues ou des professionnels de la thérapie, toutes les données et informations sur ces blogs sont à titre informatif UNIQUEMENT.

 

Management de Cas

Le management des cas décrit comment le SCC gère la peine du détenu. Le management des cas est un processus conçu pour s’assurer que toutes les informations pertinentes sur le détenu sont coordonnées et analysées afin de produire une compréhension claire du cas du détenu à un moment donné.

 

Équipe de Management des Cas

L’équipe de management des cas (EMC) est composée d’un agent correctionnel II (COII), d’un agent de libération conditionnelle (PO), d’un manager correctionnel (CM), d’un manager évaluation et intervention (MAI) et du détenu. Chaque détenu fait partie de son équipe de management des cas et chaque membre de l’équipe a des responsabilités spécifiques. Tout autre membre tel que le psychologue, le personnel des initiatives autochtones ou le superviseur de travail peut également être inclus dans l’équipe de management des cas.

Les détenus se voient attribuer un agent de libération conditionnelle et un COII dès leur admission dans l’établissement (généralement). En plus de rencontrer le détenu peu après son arrivée dans l’établissement, les agents de l’unité de vie des détenus pourront également l’aider à trouver le nom du PO ou du COII assigné à son cas.

 

Agent correctionnel II (COII)

Le COII surveille et rend compte des performances du détenu pendant son incarcération. Il est le premier point de contact du détenu pour toute question relative à la management du dossier. Le COII aide l’agent de libération conditionnelle à gérer le cas du détenu et documente les progrès dans les dossiers mensuels structurés. Les COII rédigent des rapports en réponse à toutes les demandes du détenu, c’est-à-dire pour les visites familiales privées, les révisions du niveau de salaire et les prolongations de permissions de sortir.

 

Agent de libération conditionnelle (PO)

Les agents de libération conditionnelle supervisent le management de la peine du détenu pendant son incarcération et préparent son dossier pour qu’il soit examiné par la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Ils aident également les agents correctionnels II à mener à bien leur travail sur le cas du détenu.

Les agents de libération conditionnelle assurent la liaison avec l’administration et les organismes communautaires au nom du détenu. Les PO rédigent également des rapports en réponse à la demande de transfèrement du détenu et à ses premières absences temporaires. Le PO est directement responsable de l’analyse des besoins, de la préparation des cas, des stratégies de management des cas, de la planification des cas et des plans correctionnels pour les détenus qui lui sont assignés.

 

Manager correctionnel (CM)

Leur principale responsabilité est d’établir des rapports de contrôle de qualité rédigés par l’agent correctionnel II. Le Manager Correctionnel (CM) supervise également tous les détenus qui travaillent dans l’unité, c’est-à-dire les nettoyeurs, etc. et effectue des évaluations concernant les performances professionnelles du détenu.

 

Évaluation et interventions du manager (MAI)

La principale responsabilité du MAI consiste à contrôler la qualité des rapports rédigés par l’agent de libération conditionnelle. Le MAI est le décideur final en ce qui concerne les demandes de visites familiales privées. Le MAI participe à des conférences de cas pour discuter des questions liées aux cas des détenus et des recommandations suggérées.

 

Agent correctionnel I

La fonction principale de l’agent de correction I est la sécurité. Cependant, il a également besoin de rapporter et d’enregistrer des informations sur le comportement des détenus en fonction de leur interaction avec les détenus de l’Unité ou de l’Institution.