REMARQUE: Il s’agit d’un blog personnel. Les points de vue ou opinions représentés dans ce blog appartiennent uniquement au personnel de FedPhoneLine. NOUS NE SOMMES PAS des psychologues ou des professionnels de la thérapie, toutes les données et informations sur ces blogs sont à titre informatif UNIQUEMENT.
Lorsqu’une personne est trouvée coupable et reçoit une peine fédérale, il/elle se rend d’abord d’un centre correctionnel provincial à une unité d’évaluation de la prison fédérale (chaque province ayant une prison fédérale a sa propre unité d’évaluation).
Qu’est-ce qu’une unité d’évaluation?
Au sein de l’unité d’évaluation, le détenu se voit attribuer un agent de libération conditionnelle. Une évaluation complète de l’individu est effectuée. Cette évaluation porte notamment sur les antécédents criminels, l’état mental, les antécédents psychologiques, les problèmes psychiatriques, le niveau d’éducation et les antécédents professionnels.
À l’unité d’évaluation, les privilèges des détenus sont limités. Par exemple, les visites ouvertes ou les visites familiales privées (VFP) ne sont généralement pas autorisées. Les détenus sont autorisés à recevoir une télévision et un ventilateur.
Lorsque l’évaluation est terminée (généralement entre 90 et 120 jours), l’agent de libération conditionnelle et l’équipe de management des cas remplissent une “Échelle de classement par niveau de garde”. Cette échelle décrit le plan correctionnel du détenu (voir notre blog sur le plan correctionnel pour plus de détails).
L’agent de libération conditionnelle rédige également une Évaluation pour décision du classement de sécurité du détenu. Cette évaluation détermine le niveau de sécurité du détenu et l’établissement fédéral qui lui sera attribué (appelé “établissement mère”).
Qu’est-ce qu’une institution mère?
“L’institution mère” d’un détenu est l’institution fédérale où le détenu est envoyé après l’évaluation. C’est généralement l’endroit où il/elle passera la majeure partie de sa peine.
Une fois que le détenu arrive dans son institution mère, il se voit attribuer un nouvel agent de libération conditionnelle et peut commencer son plan de correction.
Le détenu aura 30 jours à compter de son arrivée pour recevoir des vêtements et autres objets personnels. Cliquez ici et faites défiler la page vers le bas pour voir une liste d’objets personnels qui peuvent être envoyés aux détenus (ce que vous pouvez envoyer dépend de la cote de sécurité de l’établissement).
Les visites ouvertes sont autorisées dans la plupart des établissements. Les détenus doivent attendre au moins 6 mois avant de pouvoir demander une VCP.
Veuillez noter : si vous avez un numéro de FedPhoneLine et que vos êtres chers sont transférés dans une autre institution dans une autre ville, vous aurez besoin d’un nouveau numéro de FedPhoneLine. Changer de numéro est facile, cliquez ici pour regarder un tutoriel vidéo sur le changement de numéro de FedPhoneLine.