How to Write a Letter to Someone in Jail

Écrire à un Ami ou à un Être cher en prison

REMARQUE : Il s’agit d’un blog personnel, les points de vue ou les opinions qui y sont présentés appartiennent uniquement au personnel de FedPhoneLine.  Nous ne sommes PAS des psychologues ou des professionnels de la thérapie, toutes les données et informations sur ces blogs sont à titre informatif UNIQUEMENT.

 

Écrire des lettres est l’un des moyens les plus populaires de rester en contact avec les personnes incarcérées. Ce blog présente les règles générales de l’envoi de lettres aux établissements pénitentiaires.

Il n’y a pas de limite à la quantité de courrier qu’un détenu peut recevoir, sauf si le personnel pénitentiaire considère que cette quantité est dérangeante. Dans les établissements pénitentiaires canadiens, les détenus ne peuvent recevoir que du courrier physique (pas de texte ni de e-mails).

 

Comment s’Adresser une Enveloppe

Lorsque vous adressez l’enveloppe, assurez-vous que le nom de votre ami/amant figure bien sur l’enveloppe. Sous le nom, entrez l’adresse correcte de l’institution, cliquez ici pour les adresses des institutions.

Veillez à inclure une adresse de retour dans le coin supérieur gauche de l’enveloppe, afin que votre ami(e) puisse répondre à votre lettre si nécessaire.

Voir un exemple d’enveloppe ci-dessous:

Votre information: 

Jane Doe
123 Rue Main
Anytown, ON A1A 1A1

L’information de votre ami(e)/être cher(e):

John Doe
C/O Central North Correctional Centre
1501 Ave Fuller
Penetanguishene, ON L9M 2H4

 

Source: https://www.wikihow.com/Write-a-Formal-Letter

 

Comment Trouver une Personne Incarcérée

Provincial:

Contacter les établissements correctionnels de votre région semble être le meilleur moyen de trouver votre ami/être cher incarcéré.

Vous pouvez également écrire une lettre à cet établissement et si votre ami(e)/être cher(e) ne se trouve pas à l’établissement, la lettre (la plupart du temps) sera renvoyée à la personne qui l’a envoyée, bien que votre lettre puisse prendre quelques semaines supplémentaires pour parvenir à votre ami(e)/être cher(e).

Fédéral:

Selon le SCC: Pour des raisons de vie privée, le SCC ne divulguera pas où se trouve un détenu. Si vous ne savez pas dans quel pénitencier se trouve un détenu, vous pouvez envoyer votre lettre à l’un de nos sièges régionaux. Ils tenteront alors de faire suivre le courrier. Assurez-vous d’inclure le nom et le prénom du détenu sur l’enveloppe afin de pouvoir la faire suivre.

Le répertoire national des établissements contient les adresses de nos sièges régionaux.

 

Inspection du Courrier

Le courrier ordinaire peut être envoyé par Postes Canada ou remis en main propre à une institution. Une fois reçu, le courrier sera inspecté par le personnel correctionnel puis remis au détenu (tout le courrier entrant et sortant est soumis à une recherche).

Habituellement, les lettres ne sont pas lues, mais il y a des circonstances où le directeur (ou le chef d’établissement) peut autoriser l’interception des communications.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une lettre peut être renvoyée à l’expéditeur, notamment:

  • Tout ce qui est écrit en code
  • Drogues
  • Le tabac et tous les produits connexes (c’est-à-dire les pipes, les briquets, les allumettes, etc.)
  • Armes
  • Toute sorte d’appareils électroniques (par exemple, un caméra ou un téléphone cellulaire)
  • Collants, tout ce qui est collé ou scotché
  • Des photos révélatrices
  • Cartes musicales (cartes de vœux qui jouent de la musique)
  • Timbres, enveloppes, enveloppes préaffranchies ou papier à lettres
  • Fleurs, graines, plumes séchées, etc.
  • Bijoux, breloques, etc.
  • Cartes téléphoniques, cartes en plastique, cartes plastifiées
  • Aimants
  • Contenu sexuellement explicite, contenu inapproprié tel que violence, alcool, drogues, armes ou gestes obscènes
  • Marqueurs, crayons, surligneurs, stylos, crayons ou autres objets pointus
  • Substances inconnues
  • Disques, cassettes, CD ou DVD d’ordinateur
  • Peintures ou tout ce qui est peint sur
  • Matériel de tatouage
  • Le matériel qui encourage la haine de tout groupe identifiable

Source: Correspondance avec un détenu (csc-scc.gc.ca)

Contactez l’institution si vous avez d’autres questions sur ce qui peut et ne peut pas être envoyé à une institution. Lisez également notre blog sur l’envoi d’argent à un ami/à un proche et, pour animer la conversation, lisez notre blog sur les sujets amusants à écrire.

Les lettres sont un bon moyen de rester en contact, mais il faut généralement compter une à deux semaines pour que votre ami ou votre proche incarcéré reçoive la lettre. Les appels de téléphone sont un moyen plus rapide de parler avec les personnes incarcérées.

 

Numéro de FedPhoneLine

Le moyen le plus simple et le plus économique est d’utiliser un service d’appel local comme FedPhoneLine. Avec un numéro de FedPhoneLine, vous pouvez facilement économiser sur les appels coûteux en prison. Cliquez ici pour plus de détails.